mardi 23 avril 2019

Dimanche 13 novembre 2011 : Saint-Victor – le Grand Pont.

A partir de Saint-Victor, le GR 42 et le GR 420 vont traverser un plateau entaillé par les ruisseaux affluents du Doux, sur des hauteurs s’abaissant peu à peu de 600 à 400 mètres d’altitude.
C’est une belle journée d’automne. A 10h30, je m’éloigne du village par le cimetière et m’engage sur le plateau dans un paysage ouvert, le plus souvent sur des petites routes. Brève incursion dans une forêt de châtaigniers où résonnent les aboiements des chiens de chasse. Champignons en grand nombre et bogues de châtaignes au sol.
Nous sommes dans la zone AOC de la châtaigne d’Ardèche. Cette reconnaissance, depuis 2006, apporte une garantie de qualité et d’origine pour un fruit issu du savoir-faire traditionnel des castanéiculteurs ardéchois.
J’atteins la ferme-auberge du château de Corsas, actuellement fermée ; j’enjambe le ruisseau de Jointine sous le barrage d’un lac-réservoir, traverse le village d’Etables pour rejoindre à midi Viviane sur une hauteur dégagée, face à un verger.
Je reprends mon trajet à14h, contourne le château de Trollat, descends en forêt pour traverser par une passerelle le ruisseau de Beauze. Je remonte sur le plateau, gagne un lotissement et emprunte une route départementale fréquentée. Le sentier blanc et rouge, pas très bien balisé, se poursuit sur une route de crête aux horizons dégagés. Une variante se dirige à l’est vers Tournon, dans la vallée du Rhône, tandis que l’itinéraire principal se poursuit au sud sur la crête, dominant le cours du Doux. Après le hameau du Vitrier, il plonge en un beau sentier forestier en grands lacets raides. Face à moi montent trois vététistes qui devront mettre pied à terre vu la rudesse de la pente. Au débouché d’un ravin, dans un lacet, un ruisseau tombe en cascade et forme une petite vasque.


A 16h30, je débouche dans la profonde coupure du Doux, au Grand Pont, à la latitude de Tournon-sur-Rhône. Viviane s’apprêtait à venir à ma rencontre, mais dans une fausse direction. Ainsi pas de danger de se retrouver…

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire