mardi 23 avril 2019

Jeudi 24 avril 2014 : Saint-Montan – Saint-Martin-d’Ardèche.

A 8h45, je traverse le bas du village de Saint-Montan. Vue impressionnante sur le bourg médiéval qui, lui, s’élève en pyramide jusqu’à son château construit sur un éperon rocheux : venelles en colimaçon, rues voûtées, montées escarpées, maisons édifiées sur des rochers, soutenues par de puissants contreforts, fenêtres à meneaux, portes cintrées, caractéristiques du Moyen Age.
Le sentier s’éloigne vers Valescure. Il franchit la Conche, actuellement à sec, sur une passerelle inondable, grimpe au sud-ouest le long d’un éperon boisé, le Serre-Court et traverse le bois du Laoul, dominant la combe Chabaud. C’est un parcours au milieu des chênes verts et rouvres, des vignes et des genêts à balais.
A une hauteur de 388 mètres, j’atteins la départementale 4. En face, je m’engage vers la crête du bois du Sorbier puis j’entame la descente dans les garrigues calcaires vers la plaine du Bas Vivarais, en bordure de la vallée du Rhône. Un chemin carrossable vers le sud mène aux hameaux de Fontaynes puis de Garoune pour atteindre la départementale 201. C’est là que m’attend Viviane à 13h.

L’après-midi, le GR chemine sous le soleil dans la campagne, domine la rive du ruisseau de Peyrobe. Rosiers et oliviers marquent une végétation méditerranéenne où volent des citrons de Provence, de couleur jaune et orange.
Le balisage blanc et rouge rejoint une petite route qui, par Malherte et Trignan, débouche sur Saint-Martin-d’Ardèche, située en aval des gorges de la rivière Ardèche.
Il est 16h15. Je retrouve Viviane stationnée sur un parking à l’entrée de la ville.

Nous retournons passer la soirée à l’aire de camping-cars de Viviers.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire