mardi 23 avril 2019

Mercredi 23 avril 2014 : Saint-Thomé – Saint-Montan.

A 11h, je quitte le hameau des Crottes pour grimper vers la butte où se perche le village de Saint-Thomé, aux maisons bien ardéchoises serrées les unes contre les autres.
Le GR redescend, contournant le village, dans la vallée de l’Escoutay. Il va sinuer le long des méandres de la rivière à travers champs, prés et bosquets.
J’atteins à 13h le lieu-dit les Pignes, à proximité d’un pont romain où est stationnée Viviane.

Par la suite, le GR monte par une petite route le long d’habitations, passe à l’ouest de la tour ruinée St-Martin. Aux Bretons, il s’engage sous le porche d’une propriété et gagne l’entrée du ravin de l’Enfer. Le parcours du ravin est étroit, rocailleux et humide.
Bientôt le sentier quitte le ravin, remonte vers un col à 300 m d’altitude, passe à Pré-de-Guinet. Il côtoie un champ de lavandin ainsi que les premières vignes des coteaux du Vivarais. Le chemin contourne une propriété privée où le passage est autorisé aux randonneurs seulement. Au travers d’une garrigue d’ajoncs, de genévriers, de chênes verts, il s’engage en descente le long des falaises calcaires du flanc ouest de la colline du Pichenu.
Je débouche sur les toits de Saint-Montan, vieux village fortifié au pied des ruines d’un château fort. C’est le plus beau site médiéval de la région.
J’atteins le centre du village à 16h50 où je retrouve Viviane stationnée sur une place.

Nous allons passer la soirée et la nuit sur une aire aménagée pour camping-cars à Viviers. C’est un ancien camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire