mardi 23 avril 2019

Vendredi 14 octobre 2011 : Vanosc – Satillieu.

Au sortir de Vanosc, le sentier descend par une bonne route jusqu’au pont des Moulins puis il s’élève sous forêt, franchit une crête à 729 m puis s’abaisse jusqu’à Vocance, dans la vallée de la Cance.
Petite halte au bistro du village. Sur les murs de la salle, des photos à foison de comédiens et chanteurs : Brel, Ferré, Ferrat, Gainsbourg, Lino Ventura et autres amis de Georges Brassens… Du beau monde !
Sur la rive droite de la Cance, le GR grimpe au flanc du vallon. Raide montée dans la rocaille jusqu’à Boiray.

Nous mangeons dans le fourgon sur une place de parking de ce hameau rénové essentiellement en résidences secondaires. Après une petite sieste, je me remets en route, grimpant sous forêt jusqu’à la croix de Boray (939 m). Je traverse quelques pierriers, des « chirats », accumulation de blocs irréguliers dus à l'éclatement de la roche granitique. Formés lors des dernières glaciations du quaternaire, entre -100 000 et -10 000 ans, les chirats sont dus à l'éclatement de la roche sous l'effet du froid. Les blocs ont ensuite été transportés sur la pente par les glaciers. Les chirats sont assez rares et caractéristiques des versants nord du massif du Pilat et de la bordure est du Massif central.
Je contourne en hauteur les Grandes Faugères, un curieux village circulaire. Je poursuis mon itinéraire en descente régulière dans un milieu ouvert où paissent vaches, moutons, chèvres et chevaux. Débouchant sur les hauteurs de Satillieu, suite à un balisage défectueux, je m’égare en traversant les premiers hameaux ; j’effectue un détour de deux kilomètres avant de rejoindre le centre de la bourgade de Satillieu, dans la vallée de l’Ay.
Je rejoins Viviane, et nous gagnons à 18h le camping de la Grangeon, conseillé par le Guide du Routard. Patronne sympathique, emplacement agréable au bord de l’Ay. Vu l’avancement de la saison, nous en sommes les seuls campeurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire