mardi 23 avril 2019

Jeudi 8 décembre 2011 : Combier – col de Pialoux.

A 10h20, je quitte notre maison à Saint-Apollinaire de Rias pour monter en vingt minutes au lieu-dit Combier.

La ferme Combier (760 m) est mon point de départ du GR de pays Tour du pays de Vernoux.
Un gros chien blanc m’accompagne quelques temps sur la route et lorsque je m’engage dans les prairies. Belle matinée ensoleillée. Le GRP chemine en forêt sous les châtaigniers, gagne le col de Montreynaud (757 m) sur la route Lamastre – Vernoux.
Je traverse à nouveau quelques prairies, longe des maisons isolées, puis je grimpe en forêt. Le sentier se poursuit à altitude constante (830 – 900 m) parmi les pins sylvestres, très présents sur le plateau de Vernoux. Hors GR une piste se détache pour grimper parmi les genêts et les pins au sommet du Serre de la Roue (949 m) point culminant du GR de pays et du plateau de Vernoux.
On découvre sur son sommet une enceinte de pierres entassées que l’on suppose être un oppidum celtique. Belvédère naturel où la vue s'étend sur le massif des Alpes (du Mont Blanc au Mont Ventoux, avec les sommets enneigés du Vercors), le plateau de Vernoux et les monts du Vivarais. Panorama splendide !
Le rocher du Serre de la Roue commémore un événement sanglant qui eut lieu pendant les guerres de religion, une macabre histoire qui rappelle l’importance de l’affrontement entre protestants et catholiques dans le nord de l’Ardèche.
Je m’installe pour manger un casse-croûte. Je ne m’attarde pas toutefois, car le soleil a disparu et j’ai peur de me refroidir.
Je retourne par la même sente, retrouve le sentier qui se poursuit en légère descente jusqu’au col de Pialoux (813 m).

A partir de là, je rentre à Saint-Apollinaire de Rias par d’autres sentiers, passant à la Commanderie et le Serpolet. J’arrive à la maison à 14h30.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire